Si vous supprimer la couleur d’une de vos photos, vous remarquerez que la très grande majorité du temps la photo paraît plus terne. Pour résoudre ce problème, vous avez deux solutions. Soit vous pouvez modifier la luminosité et le contraste (en augmentant les deux, sinon vous ne ferez que ternir encore plus votre image), soit (et cette technique est pus préférable car en général le résultat est meilleur) vous pouvez changer les niveaux (accentuation> régler l’éclairage>niveaux…). Cliquer sur « auto » et les niveaux se régleront automatiquement. Voici un exemple (avant et après) :
Vous pouvez également, à partir d’une photo couleur, modifier la coloration de la peau (accentuation>régler la couleur>coloration de la peau…) pour lui donner un air plus doré, plus rosé, plus terne ou plus chaleureux. Attention à ne pas aller trop dans les extrêmes pour ce qui est de la température sinon votre image sera bleue ou jaune –pas très réaliste pour de la peau!
Les variantes de couleurs (accentuation>régler la couleur>variantes de couleurs…) sont très utiles également. Cela permet de changer la couleur (de façon plus ou moins accentuée) de votre photo en gardant la qualité initiale de l’image. L’effet n’est pas très intéressant sur une image complète mais très pratique pour modifier la couleur d’une partie de l’image seulement (sélectionnée au préalable). De cette façon vous pouvez changer la couleur des lèvres, des yeux, ou donner une impression de maquillage (pour faire plus réaliste, copier coller votre sélection avant de la modifier, puis changer seulement sa couleur et pour finir adoucissez les bords avec un pinceau en mode « transparent » avec une opacité peu élevée). Exemple de coloration des lèvres :
Il y a également le remplacement de couleur (accentuation>régler la couleur>remplacement de couleur…), vous sélectionnez à l’aide d’une pipette la couleur que vous voulez changer et choisissez la couleur de remplacement, vous pouvez également moduler la luminosité, la saturation…cette fonction n’est pas très précise, quand vous l’utilisez vous ne savez pas vraiment le résultat que cela donnera, cependant si vous voulez être un peu plus sûr que le changement de couleur ne s’appliquera qu’à une certaine zone, sélectionnez celle-ci au préalable. Voici ci-dessous un exemple de remplacement de couleur sans zone définie :
Dans teinte et saturation (accentuation>régler la couleur>teinte/saturation…), on peut choisir quelle teinte de l’image (ou toutes les teintes, donc toute l’image) on veut modifier. On sélectionne par exemple les jaunes, les rouges ou les bleus puis à partir de là on peut modifier la teinte (changer les jaunes en bleus par exemple), la saturation (si la teinte était trop pale ou trop foncé) et la luminosité. Personnellement je déconseille le changement de teinte lorsqu’il s’agit de personnes sur une photo, et je déconseille également d’augmenter la saturation dans le même cas (cela donne l’effet de plaques comme si la personne était malade !), cependant baisser la saturation rend généralement assez bien…surtout si l’effet s’applique seulement à une partie de l’image auquel cas cette partie sera très peu coloré, proche du noir et blanc tandis que le reste restera aussi vif, le mélange est assez réussi. Dans la photo de gauche ci-dessous, seuls les jaunes ont été modifiés (teinte : 0, saturation :-100, luminosité : 0) et dans celle de droite, les jaunes ont été modifiés aussi (teinte : 0, saturation :-100, luminosité : +100) :
Enfin, avec les corrections de la couleur dominante (accentuation>régler la couleur>corrections de la dominante couleur), on peut changer, comme son nom l’indique, la couleur qui domine dans l’image, selon l’endroit que l’on sélectionne de la photo, on peut obtenir des tons différents, la photo peut devenir bleue, verte, rouge, ou juste plus chaleureuse ou plus froide. Voir exemple :