Retour

Faire une sélection, c’est définir une zone dans votre image pour que les modifications futures ne s’appliquent qu’à cette zone ou inversement que ces modifications s’appliquent partout sauf à cette zone. Pour déjà créer votre sélection, vous avez trois outils à votre disposition. Le plus basique : L’outil rectangle de sélection ou ellipse de sélection. Avec celui-ci vous pouvez sélectionner une zone de votre image qui aura une forme géométrique telle qu’un carré, un rectangle, un cercle, un ovale…etc. De plus après avoir effectué cette première sélection vous pouvez encore lui soustraire un morceau ou en ajouter un morceau. Exemple :

Le contour progressif permet de rendre la sélection moins « brutale », les bords sont adoucis. Exemple :

Si la zone que vous voulez définir est plus précise, vous avez le lasso (le contour progressif existe aussi avec le lasso ainsi que les ajouts ou suppression de morceau dans la sélection initiale) à votre disposition. Il existe trois types de lasso : le lasso, le lasso magnétique, et le lasso polygonale. Le lasso vous permet de faire une sélection 100% manuel alors vous avez intérêt à ne pas trembler! Vous définissez les bords de votre sélection comme avec un pinceau et le moindre écart est fatal ; pas très pratique lorsque vous avez une grande sélection à faire. Cependant si vous ne devez pas faire de sélection très précise, vous pouvez utiliser le lasso pour délimiter grossièrement les bords. Chose que vous ne pouvez pas faire avec le lasso magnétique. Cependant, celui-ci (le lasso magnétique) est de loin le plus pratique puisqu’il « suit » les bords de ce que vous voulez sélectionner comme par magie. Enfin pour que le lasso magnétique marche, il faut que l’objet, la personne ou toute chose que vous voulez sélectionner, ressorte assez de l’image pour être perçu par le lasso. Si votre image n’est pas assez contrastée, le lasso magnétique devient alors inutile.

Le dernier lasso, le polygonal, est également très pratique, surtout pour les gens nerveux qui ont peur de déraper (moi !lol). Vous faîte votre sélection entièrement en segments. Pour que la sélection soit précise, il faut faire de tous petits segments…c’est assez long et ennuyant mais ou moins c’est sûr! Cependant si votre but était justement de faire une sélection géométrique alors là pas de problème, c’est l’idéal!

Enfin, vous avez la baguette magique, qui vous sélectionne une zone en fonction de sa couleur. Vous cliquez sur la partie d’une image qui est bleue, la baguette magique sélectionnera toute la zone bleue environnante. Modifiez la tolérance et vous modifierez la taille de cette zone. Plus la tolérance est faible, puis la baguette magique sélectionne de pixels proche de la couleur sélectionnée initialement. Par exemple : si vous avez sélectionné du bleu outremer, si la tolérance est faible, la sélection sera minuscule car elle ne regroupera que du bleu outremer, si la tolérance est moyenne, la sélection comportera des couleurs allant du bleu primaire au bleu outremer, si la tolérance est forte, vous aurez du cyan voir du bleu ciel ainsi que du noir dans la sélection. La baguette magique est extrêmement utile si votre objet (ou personne…etc.) est sur un fond uni, sélectionnez la zone unie à l’aide de la baguette, puis cliquez droit sur la zone est choisissez « intervertir », la zone sélectionnée deviendra alors votre objet!

Faire une sélection
© 2008 uys photo retouche
Accueil
Comment faire?
Mes retouches photos
Les retouches photos de ma soeur
Envoyer un commentaire
Me contacter
Vêtements Sims